Championnat de l’Est / Open de l’Est

Le 17/02/2013: le club organisait les Championnats de l’Est ainsi que l’Open de l’Est. La compétition rassemblait plusieurs catégories dont les seniors hommes 2ème série pour qui l’enjeu était de mise, avec uniquement 4 places en phases finales pour 6 candidats aux sélections.

Quirin Bena et Yannick Wurtz, du club de Schiltigheim, ont tous deux gagné leurs 2 assauts de poule, non sans difficultés mais très motivés par l’enjeu. Quant à Xavier Mansuy, il a dû s’incliner face à son copain de club Yannick Wurtz mais a profité des deux défaites de David Kieffer, Strasbourg et Marc Rastoix de Dijon pourpoursuivre sa route en demi-finale.
Après les assauts préliminaires de poule, les 4 sélectionnés se sont rencontrés pour disputer les demi-finales et la finale pour désigner le champion de l’Est 2013. La finale opposait  Quirin Bena, Schiltigheim à Didier Poinsot de Dijon, un tireur très expérimenté et le champion de l’Est en titre. Après une première reprise serrée, Quirin a su entrer pleinement dans son assaut pour user d’une tactique de contre bénéfique et ainsi remporter sa première finale en 2ème série.
En 1ère série, les spectateurs ont eu l’occasion d’ encourager le champion du monde en titre Benjamin Latt, tête de file du club local schilikois, qui disputait un assaut contre Olivier Dupuis venu en voisin du club de Strasbourg. Le score en faveur de Benjamin est sans équivoque (38-0) suite à plusieurs reprises très disputées, voires tendues. Benjamin Latt gagne par conséquent son ticket pour le Championnat de France et au passage le titre de Champion de l’Est 2013. Il défendra à cette occasion son titre de Champion de France remporté en 2012.
Chez les féminines, la jeune schilikoise Aurélie Schneider s’est inclinée face à Annelise Weckmans de Dijon.
Le club de Schiltigheim aura donc les 16 et 17 mars prochains plusieurs représentants pour se distinguer au sacro saint rdv annuel que sont les Championnats de France. Ils se dérouleront à Ambérieu en Bugey dans l’Ain.

Mais cette journée n’était pas seulement consacrée aux très officielles sélections des Championnats de France.

Profitant de la logistique en place, s’est greffé sur cette journée l’Open de l’Est, avec plus de 20 participants venus des quatre coins du Grand Est et même d’Allemagne. Le vainqueur a été sans surprise Benjamin Latt qui disputa la finale contre son aîné et ami (ou amant ??) Ahmed Hamadouche. La troisième place a été logiquement remportée par Quirin Bena face au jeune Lucas Mechouar, 15 ans, qui pour l’occasion, s’est remis à tâter la canne après plus de 3 années d’absence.

Au total, une quarantaine d’assauts se sont enchaînés tout au long de la journée, jugés et arbitrés par les officiels que compte la région, mais également avec la participation des compétiteurs qui ont pu perfectionner leurs connaissances et leurs pratiques.

Cette journée était donc marquée par un formidable engagement de tous,(compétiteurs, organisateurs et bénévoles) et placée sous le signe de la convivialité puisque le club de Schiltigheim a bien entendu proposé son traditionnel verre de l’amitié à tous avant de reprendre la route.

Switch to mobile version