Fouetté figure (coup de pied) auc Championnats de France Assaut de Savate Boxe Française

Savate Boxe Française

Pratiquer à Schiltigheim


Présentation de la Savate Boxe Française

La savate boxe française est un sport de combat d'origine française qui combine des techniques de coups de pied et de poing. Cette discipline, également appelée simplement "savate", met l'accent sur la précision et la technique des coups portés. Les combattants utilisent des chaussures pour les coups de pied, ce qui distingue la savate des autres sports de combat.

Ce sport exige à la fois force, agilité, endurance et maîtrise de soi. Il est pratiqué à la fois comme un sport de compétition et comme une forme d'entraînement physique. La savate boxe française est une discipline exigeante qui permet aux pratiquants de développer leurs capacités physiques et mentales tout en apprenant des techniques de combat efficaces.

La savate boxe française est pratiquée dans un cadre réglementé, avec des règles strictes pour assurer la sécurité des participants. Elle peut se pratiquer avec 4 objectifs différents :

  • Loisir
  • Compétition Assaut
  • Compétition Combat
  • Self-défense


Loisir

La majorité de nos adhérants souhaite pratiquer la Savate Boxe Française pour décompresser après les études ou le travail. C'est la garantie d'une ambiance décontractée, où l'accent est mis sur la convivialité de la pratique sportive. Cette façon décomplexée de pratiquer ce sport permet à chacun de trouver son compte :

  • Découverte de la discipline pour les débutants
  • Pratique hebdomadaire agréable d'une activité sportive
  • Remise en forme progressive pour certains
  • Apprentissage des bases techniques

Ceux qui le souhaitent pourront progressivement intensifier et complexifier les entraînements afin de préparer une compétition.

Self-défense

Il est important de noter que la pratique de la Savate Boxe Française en tant que sport de combat et la pratique de la Self-défense sont deux domaines distincts. La Self-défense englobe un ensemble de techniques et de stratégies visant à se protéger et à se défendre dans des situations de danger, tandis que la Savate Boxe Française se concentre principalement sur les techniques de frappe et de combat dans un contexte sportif.

Néanmoins, la pratique de la Savate Boxe Française peut contribuer à améliorer la confiance en soi, la coordination, la force et la réactivité, elle donne en outre les attitudes du combattant en terme de placement et d'appréciation de la distance, ce qui est bénéfique dans des situations de self-défense. 

Une fois par mois, le cours de Savate Boxe Française est remplacé par un cours de Self-défense orienté pieds/poings.


Assaut

Forme de compétition où les combattants s'affrontent en utilisant des techniques contrôlées. Les coups sont portés avec précision et légèreté, dans le but de marquer des points sans chercher à blesser l'adversaire. L'accent est mis sur la technique, la vitesse et la précision des coups. Cette forme de compétition est non-violente.

Pour garantir la maîtrise et la sécurité des participants, un niveau technique de Gant Rouge ou supérieur est nécessaire (voir descriptif des grades).

La participation à des compétitions de type assaut se fait sur la base du volontariat. Elle est encouragée pour vous aider à progresser mais elle ne saurait vous être imposée.

Combat

Forme de compétition où les combattants s'affrontent en utilisant des techniques puissantes. Les coups sont portés avec précision et force, en cherchant à mettre l'adversaire hors combat (KO). L'accent est mis sur l'efficacité des coups. Cette forme de compétition présente des risques.

Pour minimiser les risques liés à ce type de compétition, un niveau technique de Gant Jaune ou supérieur est nécessaire (voir descriptif des grades). Un bilan cardiologique et ophtalmologique préalable est obligatoire. Seules les personnes âgées de 18 à 39 ans sont autorisées à combattre.

La participation aux combats n'est pas habituelle dans notre club, elle peut être envisagée au cas par cas sur la base du volontariat et après avis favorable du moniteur.


Le matériel nécessaire

La liste ci-dessous présente le matériel nécessaire pour pratiquer la Savate Boxe Française en fonction de votre niveau.

Pour réduire les coûts, une partie du matériel peut être prêté aux débutants. De plus, en fonction des éventuels excédents de budget du club, une commande groupée à prix réduit peut être organisée pour le Black Friday.

Progression Technique : les grades de Savate Boxe Française

Comme dans de nombreux arts martiaux qui attribuent des ceintures de couleur pour distinguer les pratiquants en fonction de leur degré d'expertise, nous faisons passer des grades chaque année à nos adhérent afin de mesurer et valider leur progression technique.

Certains de ces grades sont obligatoire pour participer à certaines formations ou compétitions.

Gant Bleu


Découverte

Je touche et je ne suis pas touché

Gant Vert


Confirmation

Je ne suis pas touché et je touche (situations simples)

Gant Rouge


Maturation

Je ne suis pas touché et je touche (situations complexes)

 Compétitions Assaut autorisées

 Formation juge-arbitre autorisée

Gant Blanc


Perfectionnement

Je touche avant d'être touché

Gant Jaune


Maîtrise

Je perturbe pour toucher

 Combats autorisés

 Formation de moniteur autorisée

Gant Argent Technique

Excellence Technique

 Compétitions fédérales spécifiques